Comme de nombreuses entreprises en France, vous avez dû vous résoudre à recruter de nouveaux collaborateurs à distance. En tant que manager, vous avez sans doute remarqué qu’il est plus difficile d’intégrer les nouvelles recrues en télétravail au sein de vos équipes. Eh oui, sans les petit-déjeuners, les séminaires et les afterwork qui facilitent l’intégration des nouveaux collaborateurs auparavant, vous pourriez vous sentir un peu perdu.
Comment accueillir un nouveau venu ?
Maintenant que les relations sont devenues essentiellement virtuelles -la crise sanitaire et économique sont passées par là- il est plus complexe d’accueillir convenablement un nouvel employé. Comment instaurer une relation de proximité bien que votre nouvelle recrue soit à 100 % en télétravail ? La première chose à faire, c’est qu’avant qu’elle prenne ses fonctions, commencez par lui fournir tout ce dont elle a besoin pour être parfaitement opérationnelle le jour J. Envoyez-lui tous les outils et matériel nécessaires tels qu’un ordinateur, un téléphone portable, les codes d’accès et les identifiants pour sa messagerie professionnelle, un casque audio, etc. Faites-lui aussi parvenir un document résumant les activités, la culture, les équipes, les horaires de l’entreprise, etc.
Planifiez des séances de formation et de rencontres
Afin que l’intégration se déroule au mieux, pensez à mettre en place des séances de formation pour la nouvelle recrue. Si vous ne pouvez vous en charger vous-même, confiez cette tâche à un collaborateur qui lui expliquera les projets en cours et l’ensemble des process, etc. Comme certaines entreprises, vous pourriez organiser des webinaires ou des parcours virtuels pour présenter les processus organisationnels de l’entreprise. Assignez-lui un parrain pour l’encadrer et le soutenir durant ses premiers jours au sein de l’entreprise. Puis, planifiez des rencontres virtuelles avec le reste de l’équipe et ce, dès le premier jour.