Les développeurs web travaillant en freelance sont de petites pépites à ne surtout pas négliger dans l’organisation et le fonctionnement de votre entreprise. Le recours à ces professionnels présente des avantages certains à côté desquels il serait dommage de passer. Si vous décidez de collaborer avec un développeur web freelance, voici un petit guide qui vous aidera dans votre démarche.
Où les trouver ?
Votre objectif est de faire appel à un développeur web freelance qui se chargera de vous faire un site internet remarquable. Votre première piste de recherche devrait être les sites de mises en relation freelances et clients. Ces sites constituent une mine d’or : ils renferment une riche base de données de développeur web. D’un côté, il existe des plates-formes généralistes, bien qu’elles soient uniquement axées sur les métiers de l’informatique. D’un autre côté, vous avez celles qui sont spécialisées dans les profils « développeur web ». Parallèlement à ces plates-formes, des communautés de freelances ont vu le jour. Ce sont des travailleurs indépendants qui décident de s’associer dans le but d’améliorer leur promotion et leur communication. Ces communautés sont nombreuses à posséder des sites internet. Pensez toujours à lire les conditions générales d’utilisation des services des plates-formes de mise en relation et des sites de communautés de freelance. Les réseaux sociaux professionnels constituent la troisième piste à privilégier. Enfin, il y a les sites d’emploi même si les personnes qui y postent leur CV sont généralement à la recherche d’un travail salarié. L’efficacité de cette solution est donc assez aléatoire. Cela ne vous empêche pas d’y dénicher quelques candidats en freelance. Concernant les sites d’emploi, vous devez généralement souscrire un abonnement payant afin d’accéder à leur CVthèque.
Pourquoi les préférer aux agences ?
Il n’y a pas que l’avantage financier. Oui, les services des freelances coûtent moins cher que les prestations d’une agence ou d’une entreprise informatique. Cependant, les atouts des développeurs web travaillant en freelance ne s’arrêtent pas là. L’aspect humain de la collaboration mérite d’être précisé. Avec un freelance, la communication est plus facile. La proximité entre client et prestataire est réelle. Les notions de disponibilité et de dévouement sont également effectives. En somme, un freelance assure une excellente relation clientèle, car elle est personnalisée, sur mesure, sans compter que c’est dans son intérêt de la soigner.
Comment les rémunérer ?
En principe, un développeur informatique travaillant en freelance a déjà une grille tarifaire qu’elle applique à chacune de ses missions. Ceci étant, le client peut lui aussi lui proposer un tarif. Par ailleurs, les négociations tarifaires sont possibles, ce qui n’est pas le cas si vous approchez une agence. Toutefois, ne soyez pas dans un esprit d’exploitation : faites preuve de décence lorsque vous avez la possibilité de fixer le prix de la mission d’un commun accord. Notez que les tarifs sont élevés, car il s’agit d’experts particulièrement recherchés à l’heure actuelle où la digitalisation bat son plein.
Quels sont les documents nécessaires ?
Il est recommandé d’établir un contrat de prestation écrit. En outre, le cahier des charges est incontournable, car le développement web est un domaine complexe dans lequel la précision est fondamentale. La rédaction initiale du cahier des charges est à la charge du client. Puis, les deux parties procèdent conjointement à l’amélioration de son contenu. Enfin, vérifiez que le développeur web freelance est en règle vis-à-vis de l’administration.